Histoire du Lycée Arago Paris

Lycée général et technologique Paris 12ème (75012)
Archive lycée général et technologique Arago Paris 12ème (75012)

Histoire du lycée

Édifié en 1880, le lycée Arago fut d’abord une école primaire supérieure (EPS). Les écoles de ce type furent créées par François Guizot par la loi de 1833 qui voulait élargir l’enseignement secondaire pour en faire suivre les cours par les enfants de famille modeste. Les EPS de Paris, plus spécialement, étaient de véritables collèges avant la lettre. Toutes les disciplines figurant au programme des collèges royaux y étaient à l’honneur, sauf le grec et le latin qui étaient remplacés par une langue étrangère. Les élèves de l’école Arago recevaient même des cours de calligraphie. Elles préparaient les concours d’entrée d’écoles comme l’École de physique et chimie de Paris, l'École nationale des Arts et Métiers, l’École normale d'instituteurs.

l’École Arago contribua à la démocratisation de l'enseignement et de l'insertion dans les carrières de l'industrie et du commerce et aussi dans celles considérées comme plus nobles, de la science, des arts et des lettres.

En 1945, l’EPS Arago devient collège municipal; à l'époque un collège municipal était l’équivalent d'un lycée avec toutes les classes de la 6e à la terminale, de plus le collège Arago accueillait des classes préparatoires à l'ENSAM. À la rentrée 1960, dans le cadre des grandes réformes du début de la 5e république, le collège municipal Arago devient lycée, géré par l’État.