Après une seconde générale et technologique

Salle de classe du lycée général et technologique Arago Paris 12ème

La classe de seconde

Après la classe de seconde, les élèves poursuivent leur scolarité en première. La seconde comprend un socle commun d'enseignements. En première, ce socle subsiste mais les élèves ont à choisir en fonction de la poursuite d'études qu'ils envisagent après le baccalauréat et en fonction également de leurs résultats.

Le conseil de classe du troisième trimestre prend position pour chaque élève. Le calendrier de l'orientation en classe de seconde comprend un dialogue entre les équipes pédagogiques des classes de seconde et les familles. Une feuille navette transite. Les familles émettent des voeux et le conseil de classe prend position sur ces voeux au deuxième et au trosième trimestre.

Les possibilités offertes sont variées. L'élève qui est en grande difficulté en seconde générale et technologique peut envisager une orientation dans un lycée professionnel.

Ces formations professionnalisantes conduisent à l'obtention d'un baccalauréat professionnel et à une entrée rapide dans la vie active.

La plupart des élèves de seconde générale et technologique poursuivent leurs études dans la voie générale ou dans la voie technologique.

Au lycée Arago, la voie technologique est représentée par la filière STMG mais il existe d'autres voies technologiques proposées dans des établissements parisiens.

Les différents baccalauréat

La voie générale ne comprend plus les séries suivantes : L, ES et S. Suite aux récentes décisions prises par le Gouvernement, ces 3 filières n'existent plus. Aujourd'hui, en 1ère, les élèves se verront imposer un socle commun composé de 16 heures de cours avec les matières suivantes: Français, Histoire-Géographie, EMC (Education Civique et Morale), LV1, LV2, EPS et Enseignements Scientifiques. Par ailleurs, à la fin de la 2nd, trois spécialités doivent être choisies par les élèves: il existe 12 spécialités, le Lycée ARAGO en propose 8 !

Arago Lycée général et technologique Paris 12ème (75012)

le Lycée ARAGO propose plusieurs spécialités:

Les spécialités Scientifiques qui sont les Mathématiques, la Physique-Chimie, la SVT, les Sciences de l'Ingénieur et l'enseignement Numérique et Sciences Informatiques.

Les spécialités Economiques et Sociales qui sont les Sciences Economiques et Sociales, l'Histoire-Géographie, Géopolitiques et Sciences Politiques et Humanités, Littératures et Philosophie (Ce cours aura lieu au Lycée Hélène Boucher).

Une spécialité se compose de 4 heures de cours par semaine, donc 12 heures d'enseignements de spécialités au total.

La conseillère d'orientation du Lycée reçoit les élèves et/ou les parents, deux demis-journées par semaine. Elle informe et conseille les élèves sur les nouvelles réformes du Baccalauréat.